Notre projet d’école arrive à sa fin, après 3 ans sur le thème « Développer le goût des mots et des livres ». Nous le clôturons par un projet commun aux 4 classes.

Les maternelles ont débuté l’histoire en début d’année scolaire en choisissant : le lieu, le crime et quelques personnages (un poney a disparu au centre équestre ! La Directrice du centre est affolée, que s’est-il passé ?)

Après les vacances de la Toussaint, ils ont passé une enveloppe aux CP/CE1 avec le début de leur histoire et des photos des lieux du crime. Ce fût alors leur tour de poursuivre l’enquête en inventant un détective, des premiers indices et surtout des suspects pour faire avancer l’enquête et envoyer l’enveloppe aux CE2. (De nombreux indices ont été trouvés  : un morceau de licol coupé, un gant, des cheveux …. Le coupable serait-il ce monsieur qui a chaque cours d’équitation de ses enfants posent beaucoup de questions ou cette disparition serait-elle en lien avec celle d’un autre poney dans le centre équestre voisin ?)

Depuis une semaine c’est au tour des CM1 et CM2 de terminer l’enquête ! Pourquoi cet enlèvement ? Qui sera le coupable ?

Nous attendons avec impatience le dénouement de cette histoire …

Mardi 13 mars, pour rester dans le thème de l’enquête, Fabienne LESVENAN (bibliothécaire) et Marie HERVIOU ont préparé pour les élèves de CE2 une enquête par équipe à mener à la bibliothèque. Chaque groupe devait chercher un livre mystère à l’aide d’indices retrouvés et/ou décodés …. Au commencement de l’enquête, chacun a reçu un livret d’agent secret dans lequel il fallait coller les indices et divers éléments collectionnés au cours de l’enquête. Pour finir, ils ont reçu un diplôme de grand détective.